La formation Digital Transformer

Master Management de l'Innovation.
Parcours "Accompagner la transformation numérique des entreprises"
Logo_formation

 

 

 

 

 

 

Enjeux et objectifs

Une transformation numérique doit intégrer les enjeux sociétaux et environnementaux pour assurer la performance et la pérennité des entreprises et organisations. Pour l’imaginer, la mettre en œuvre et la réussir, celles-ci doivent à la fois relever des défis techniques, économiques et humains. Elles doivent être capables de repenser selon les situations leur modèle économique, leur organisation, leurs outils et méthodes en plaçant le client et l’humain au cœur pour que cette transformation numérique devienne soutenable. Elles doivent compter dans tous leurs métiers des professionnels en mesure de bien appréhender les changements induits pour mieux les porter et les accompagner. 

Digital Transformer permet par une pédagogie innovante de former les futurs acteurs de la transformation numérique des entreprises capables :

  • de comprendre les apports du numérique dans toutes les dimensions de l'entreprise,
  • de saisir les spécificités de la nouvelle économie et son impact sur l'entreprise
  • de proposer et de mettre en œuvre de nouveaux modèles d’affaires
  • de maîtriser les outils et méthodes de travail collaboratif modernes permettant de développer esprit d’équipe et agilité au sein de l’entreprise.


Digital Transformer est une formation-action à l’entrepreneuriat et à l’innovation numérique, les apprenants travailleront en mode projet de manière transversale sur des problématiques réelles d’entreprises engagées dans une démarche de transformation numérique ou de transformation de leur modèle économique par le numérique.

Publics visés

Une formation diplômante ou certifiante selon le public visé :

Le Master 2 Management de l’Innovation, parcours « Activer la Transformation des entreprises » vise un public varié relevant de la Formation Tout au Long de La Vie : demandeurs d’emploi, cadres salariés ou en reconversion de tous les métiers de l’entreprise de niveau Master 1, souhaitant développer des compétences complémentaires à leur formation d’origine en matière de transformation numérique.

Le certificat Digital Transformer s’adresse à un public de formation initiale de niveau Master. Une partie de la formation (UE1 à UE7) est ouverte à un public « étudiant » de toutes disciplines issus des établissements fondateurs et partenaires d’UniR dans le cadre d’une certification. La formation/stage Digital Transformer se substitue au stage de Master 2 ou s’intègre dans le cadre d’une césure et permet l’obtention du Certificat Digital Transformer.

Associer des apprenants d’origines mixtes (formation continue et initiale) de formations disciplinaires différentes (sciences et technologies, Droit Economie Gestion, Sciences Humaines et Sociales…), de cultures différentes (universités /écoles), est source d’enrichissement mutuel et crée un dispositif résolument positionné sur la fertilisation croisée qui permet d’offrir une proposition de valeur significative aux entreprises qui soumettront leurs problématiques.

 

Digital Transformer : une formation diplômante ou certifiante selon le public visé

 

A l'issue de la formation Digital Transformer, un certificat ou un master

Organisation et contenu de la formation

Le Master 2 Management de l’Innovation, parcours « Activer la Transformation des entreprises » se déroule de fin janvier à fin octobre. (Public formation continue)
La formation/stage Digital Transformer se déroule de fin janvier à fin août. (Public formation initiale)
(Congés du 1 au 25 août 2023)
 

Digital Transformer : une formation-action

 

Digital Transformer : toutes les compétences pour activer la transformation numérique des entreprises

 

Calendrier 2023 : Master Management de l'Innovation et Certificat Digital Transformer

 

 

 

Les blocs de compétences

Les blocs de compétences correspondent aux « compétences phare » d’un diplôme. Ils sont des éléments d’une certification professionnelle représentant un ensemble homogène et cohérent de compétences. Ils font l’objet d’une évaluation et permettent l’obtention d’un certificat de compétences délivré par l’Université de Rennes 1. Ils sont capitalisables à vie en tant que partie du diplôme et enregistrés au RNCP au même titre que la formation dont ils sont la déclinaison. Ils sont tous éligibles au compte personnel de formation (CPF). 

Le Master Management de l’innovation, parcours « Activer la transformation numérique des entreprises » est décomposé en 5 blocs de compétences, accessibles de façon indépendante à un public salarié ou en reconversion. 

Modalités d'inscription

Public Formation Continue : Vous êtes salarié ou actuellement en reconversion et vous êtes intéressé par le Master Management de l'Innovation, parcours "Activer la transformation numérique des entreprises" ou par un ou plusieurs blocs de compétences, nous vous invitons à contacter Céline Piot (celine [dot] piotatuniv-rennes1 [dot] fr).
Nous prendrons contact avec vous pour échanger sur votre projet professionnel et vous transmettre un dossier de candidature.


Deux sessions de recrutement :
Session 1 : dossier à déposer avant le 16 décembre 2022, entretiens si dossier sélectionné
Session 2 : dossier à déposer avant le 13 janvier 2023, entretien si dossier sélectionné